Une publication très récente de La fondation britannique pour la Nutrition, fait le point sur les preuves scientifiques qui relient nutrition et symptômes de la ménopause. L’analyse de toutes les études cliniques disponibles conclut à l’absence de preuves suffisantes pour recommander l’usage de compléments alimentaires spécifiques. Le levier d’action principal étant l’adoption d’un régime alimentaire sain, de type méditerranéen, permettant de contrôler son poids et d’éviter les carences.
Rappel : La ménopause est définie comme douze mois consécutifs d’aménorrhée suivant la dernière menstruation. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans et s’accompagne, chez la majorité des femmes, d’une variété de symptômes physiques et psychologiques qui affectent leur qualité de vie. Certaines femmes commencent à ressentir des symptômes bien avant l’arrêt des menstruations (péri-ménopause) et au-delà (post-ménopause).
La ménopause est causée par la diminution naturelle de la fonction ovarienne, et donc des taux circulant d’hormones œstrogènes et progestérone qui sont en partie responsables des changements physiologiques…
Ce contenu est réservé aux abonnés premium Déjà abonné ? Se connecter
Tous les contenus en illimité avec
l'abonnement premium

Accédez à tous les contenus de Permafood en illimité et sans engagement
Posez vos questions aux experts lors des webinaires mensuels
Soutenez les professionnels de la santé sans conflit d’intérêt avec l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.