Le stress chronique est devenu le pire fléau de notre société industrialisée. On connait ses dégâts sur la santé générale, mais qu’en est-il de la santé bucco-dentaire ? Les dents et les gencives sont très impactées, lorsqu’on est soumis à un stress chronique pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Table des matières
ToggleConséquences bucco-dentaires du stress chronique
Les grandes conséquences du stress sur la santé buccodentaire sont :
- Le serrement des dents qui peut être ou non associé à du bruxisme,
- De l’acidose qui va provoquer une déminéralisation de tous les tissus bucco-dentaires, c’est-à-dire carie dentaire par déminéralisation de l’émail et « déchaussement » ou alvéolyse par destruction de l’os autour des racines dentaires.
Action du serrement des dents sur la santé
Le stress demande au corps de tenir dans des situations intenables. On a d’ailleurs une expression pour dire « Serre les dents, ça va passer ! ». Cependant, serrer des dents n’est pas anodin, surtout sur le long terme. Le serrement des dents, de manière excessive, excite le trijumeau, qui est le nerf qui innerve toutes les dents. Cette stimulation nerveuse intempestive va stimuler le complexe nucléaire du tronc trigéminal, qui est un centre nerveux en arrière de la bouche, au centre du crâne. Celui-ci va faire un relais, pour stimuler à son tour diverses zones du cerveau, du cervelet et de la moelle épinière, participant à l’apparition de douleurs multiples et diverses dans toutes les parties du corps.
Qu’est-ce que c’est que le bruxisme ?
Cela arrive lorsqu’il y a des problèmes d’occlusion, c’est-à-dire lorsque les dents du haut ne s’emboitent pas bien avec les dents du bas. En effet, dans ce cas-là, le cerveau ne se contente plus de commander un serrement de haut en bas, mais il provoquera en plus un serrement de droite à gauche pour tenter de faire disparaitre ce qui gêne. C’est un grincement des dents qui provoque des usures dentaires avec des fissures, et même des fractures en fonction de la force de la mâchoire. La perte de matière au niveau des dents va aggraver le déséquilibre de l’occlusion dentaire, et la position des mâchoires va être de plus en plus inconfortable.
Les conséquences du bruxisme
Les premières structures à souffrir de ce serrement ou de ce bruxisme sont les articulations temporo-mandibulaires (ATM) qui vont claquer, craquer, être douloureuses et même provoquer des mouvements incontrôlés.
En fonction de la gravité du déséquilibre et surtout de la force des muscles masséters, il pourra y avoir des répercussions :
- Sur les oreilles avec des acouphènes, une baisse de l’audition, des douleurs de type otite (sans infection ni inflammation), des démangeaisons au niveau du conduit auditif, des vertiges, des étourdissements et des sensations d’oreilles bouchées.
- Au niveau du crâne : des douleurs parasites et périphériques pourront apparaître : des douleurs frontales, temporales, en casque ou des migraines. Le cuir chevelu peut devenir très sensible.
- Au niveau des yeux, peuvent apparaître : des douleurs, des rougeurs, des troubles de convergence ou une hypersensibilité à la lumière. Le sinus maxillaire peut également devenir douloureux comme s’il était le siège d’une sinusite
- La gorge est aussi impactée par un serrement ou grincement de dents qui peuvent provoquer des nausées, des difficultés à avaler, des laryngites ou des pharyngites sans infection. La voix devient changeante. Apparait une toux d’irritation avec une sensation de présence d’un corps étranger dans la gorge. Ils peuvent même contribuer aux apnées du sommeil.
- La colonne vertébrale va être le siège de raideurs au niveau de la nuque, des douleurs d’épaules, du dos, des lombaires, ainsi que des paresthésies des membres supérieurs.
Le stress et l’acidose métabolique
Le stress provoque une acidose métabolique et l’acidose provoque une déminéralisation principalement des os et des dents. L’acidose provoque également de l’inflammation que l’on retrouve au niveau des gencives, lors de la maladie parodontale. Les gencives sont rouges et saignent même si le brossage est correct. Cette inflammation chronique, sur le long terme, provoque un épuisement immunitaire.
Connaitre les liens entre stress et émotions
Si le stress est en lien avec la peur et un sentiment d’insécurité, c’est le méridien du rein, en médecine traditionnelle chinoise, qui va être affecté. Il va perdre de l’énergie. Ce méridien gère la minéralisation du corps en veillant à ce que les bonnes quantités de minéraux se fixent aux bons endroits. Un « vide de rein *» augmente la déminéralisation des dents, ce qui favorise les caries et accélère la perte de l’os autour des racines dentaires, ce qui favorise la maladie parodontale.
*Un « vide de rein » est un terme employé en médecine traditionnelle chinoise pour parler de l’énergie qui circule dans le méridien.
Les dents parlent de nos émotions
En parallèle de cette situation, on s’est rendu compte, par l’expérience clinique, que les dents étaient très sensibles aux émotions. Plus précisément, on a découvert que certaines dents étaient sensibles à certaines émotions et que cela était reproductible.
C’est ainsi que les dents du maxillaire supérieur sont en lien avec des émotions qui challengent notre Être. Les dents mandibulaires, elles, sont plus en lien avec des émotions concernant le côté matériel : notre Avoir.
Toute la partie droite de la bouche nous parle des émotions concernant notre vie sociale et professionnelle, alors que les dents du côté gauche concernent plus les émotions venant de la vie familiale et intime.
Encore plus précisément, les incisives nous parlent des stress émotionnels avec nos relations intimes : nos parents, nos enfants ou nos relations amoureuses.
Les canines et les prémolaires nous parlent de notre relation avec nous-mêmes : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? Que décider ? Comment être cohérent ? Voilà autant de questions que nos dents nous demandent de clarifier avec nous-mêmes.
Quant aux molaires, elles nous parlent de nos relations avec les autres au sens large et les dents de sagesse sont là pour nous montrer que la majorité de nos stress sont dus à un manque de connaissance et d’harmonie avec les lois de l’univers.
En conclusion, prendre conscience du stress dans la bouche…
On peut rester pendant des années, sans vraiment réaliser l’impact qu’a notre stress chronique sur notre santé bucco-dentaire. Souvent, le serrement des dents ou le grincement des dents se manifeste pendant la nuit et les personnes n’en sont pas conscientes. Les signes à surveiller sont :
- mâchoires tendues au réveil,
- le haut du dos dans un étau,
- un torticolis au réveil,
- ou tout autre symptôme évoqué plus haut.
Voilà des signes d’alerte pour votre dentiste. Il pourra, dans un premier temps, vous proposer une gouttière à porter la nuit, dans le but de protéger vos dents. Dans un deuxième temps, il serait nécessaire d’effectuer un travail de fond pour rechercher la cause profonde de cette pathologie.
… et se faire soigner par une équipe pluridisciplinaire
Apprendre à mieux gérer ce stress chronique demande l’aide d’une équipe pluridisciplinaire. Une fois que les dents sont protégées par une gouttière, l’ostéopathe pourra avoir une action sur les fascias et des sutures crâniennes. Un kiné maxillo-facial pourra, en parallèle, conseiller des exercices afin de détendre les muscles. En effet, les personnes qui serrent les dents n’ont jamais leurs muscles au repos.
Au niveau métabolique, un naturopathe, un micronutritionniste ou un médecin holistique s’inquiétera des carences, principalement en magnésium et en potassium, qui ciblent la contraction musculaire. Un apport de multi-minéraux sera nécessaire afin de stabiliser l’équilibre acido-basique. Il faudra sûrement travailler sur l’inflammation de la paroi intestinale, sur le microbiote intestinal et parfois même sur le foie si le stress s’accompagne de beaucoup de colère.
Enfin, bien évidemment, un travail sur la relaxation avec de la méditation par exemple, et un travail en psychothérapie, pour apprendre à gérer le stress et aller rechercher les causes profondes qui pourraient être à l’origine de tant de déstabilisations face au stress de la vie.
Trouver un dentiste spécialisé en occlusion
Au niveau dentaire, il serait conseillé de se faire suivre par un dentiste occlusodontiste, afin d’éviter de dormir toute sa vie avec une gouttière. Dans cet objectif, il existe des gouttières fonctionnelles qui vont permettre de retrouver un équilibre occlusal stable.
Une fois l’harmonie retrouvée, tant au niveau buccal qu’au niveau postural et métabolique, le serrement devrait cesser. Si les conséquences de la cause émotionnelle n’arrivent pas à être résolues, des gouttières de protection pourront seulement être portées lors des périodes difficiles.