Des protéines au petit-déjeuner ? Pourquoi et comment ?

4 minutes de lecture
Petit déjeuner salé

D’abord, pourquoi manger des protéines au petit-déjeuner ?

Manger des protéines, c’est important. Vous l’avez compris en lisant notre dernier article de Permafood. Encore faut-il savoir quand les manger et lesquelles choisir ! J’ajouterais qu’il est toujours bon de donner du sens à nos choix, car c’est ainsi que l’on devient véritablement conscient des choses. Nous ne devons pas rester spectateurs de notre santé qui dégringole, mais bien redevenir acteurs et metteurs en scène de notre bonne santé. C’est tout le sens des défis que nous vous proposons de relever avec Permafood.

Autant commencer par le commencement. On entend souvent dire que les protéines sont importantes pour fabriquer du muscle. Je vous propose de regarder plus loin, dans quelques détails, hélas méconnus, des rôles biologiques des protéines.

Comme nous le développons dans l’article de ce mois-ci, elles sont indispensables aux bonnes fonctions de notre système nerveux. Or, ce dernier n’a généralement rien reçu depuis une dizaine d’heures quand on lui demande de se remettre en route chaque matin.

On est plus habitué à mettre du sucre dans notre alimentation du matin : besoin de douceur pour certains, conviction d’un besoin de faire remonter la glycémie pour d’autres… Mais nos besoins réels sont bien différents.

Il nous faut des protéines parce qu’elles nous donneront une satiété durable tout en contribuant à stabiliser notre glycémie et notre humeur. Faire monter la glycémie trop vite le matin, c’est se garantir une redescente trop rapide dans les deux heures qui suivent… et une fringale qui ne nous orientera probablement pas vers les meilleurs aliments. Il nous faut des protéines pour que les systèmes nerveux et hormonal produisent les messagers nécessaires à notre attention, à notre créativité, à notre mémorisation, à nos raisonnements, à notre métabolisme…

Et comment faire le bon choix alimentaire ?

Vous êtes convaincus ? Très bien. Maintenant, il s’agit de faire le bon choix alimentaire au petit déjeuner…

Quand on parle de protéines, le choix est très diversifié, que ce soit du végétal ou de l’animal. Il y en a donc pour tous les goûts, quelles que soient vos préférences…

Et maintenant vous, que préférez-vous ? Sucré ? Salé ?

L’œuf à la coque est sans conteste le roi du petit déjeuner salé. On pourrait le faire cuire au plat, certains le préfèreront cuit : « l’œuf dur ». La cuisson à la coque permet de rendre à la fois le blanc très digeste et de préserver les excellentes protéines et tous les autres nutriments contenus dans le jaune. L’œuf contient tous les acides aminés essentiels. Il suffira de bien l’accompagner par ailleurs, pour que votre estomac vous laisse tranquille jusqu’au repas de midi. Un œuf… ou deux, bien sûr, selon l’appétit !

Je vois d’ici les amateurs de petits déjeuners anglais réclamer leur bacon… La consommation de charcuterie n’est toujours pas une référence en matière de nutrition santé, mais une fois par semaine, ce sera toujours plus intéressant côté protéines qu’un pain au chocolat…

Pour un petit déjeuner sucré, on peut profiter :

  • d’un fruit frais (incontournable) que l’on pourra couper en morceaux en « mode salade de fruits »,
  • accompagné soit d’un yaourt de qualité (brebis ou chèvre, c’est plus digeste…), soit d’un mix d’oléagineux… soit de l’association des deux ! Cela vaut aussi pour un fromage blanc, bien sûr, l’idée reste de combiner des sources végétales (les oléagineux) qui présentent beaucoup d’avantages avec les fibres, les minéraux, les vitamines, les (très) bonnes graisses et les oligoéléments qu’elles contiennent toujours.

Proposer aussi bien du sucré que du salé, c’est bien…

Mais pourquoi ne penserions-nous pas à réduire notre consommation de produits animaux de temps en temps ? Rien de plus simple, car on peut tout à fait choisir l’option salade de fruits avec oléagineux (prévoir 50g au moins pour avoir minimum 7 à 8 g de protéines selon ce que l’on sélectionne). Une autre possibilité est de faire son propre müesli, en réduisant la proportion de flocons d’avoine (30 g), et en augmentant le contenu en amandes, noisettes, noix et autres oléagineux. Un lait végétal pour humidifier tout ça, un fruit frais en morceaux et quelques fruits secs pour agrémenter le tout… Un petit déjeuner vitaminé, digeste, pour une journée en forme !

Recevez les informations sur nos posts gratuits directement dans votre boite mail.



Partager sur :

Mots clés de l'article :

A propos de l'auteur Permafood

Articles liés

P

Les boissons artisanales à l’ère du “finedrinking” – recette pour le Kéfir de Mimosa

Table des matières Toggle Réinventer le plaisir de boire autour d’une tableDes…

LIRE LA SUITE
P

Apprendre à reconnaitre la carotte sauvage et la cuisiner !

La carotte cultivée ou sativa est très connue et très consommée. Cependant,…

LIRE LA SUITE

Recette saine de glace au chocolat et aux cerises

Une glace à la valeur nutritionnelle supérieure à un aliment moyen, ça…

LIRE LA SUITE
Panier