Magazine de la transition nutritionnelle et de la santé holistique
Jean Joyeux : un nutritionniste engagé pour le «manger mieux »
Permafood part du constat que :
- Nous ne disposons pas de critères pertinents pour nos achats alimentaires.
- Nous ne connaissons pas suffisamment notre fonctionnement métabolique et physiologique.
- Nous ne savons pas comment l’alimentation peut répondre à l’enjeu d’être en bonne santé.
Celle-ci se base souvent sur des produits hautement transformés, qui impactent l’équilibre de nos repas et dégradent notre métabolisme. Même si vous avez le désir de bien manger, cuisiner un repas équilibré avec ces aliments n’est pas chose aisée ! Ces aliments ont de mauvaises valeurs nutritionnelles. De plus, ils sont riches en graisses saturées, en additifs, sucres, colorants et autres conservateurs chimiques. Mais alors, comment peut-on facilement réussir à « manger mieux » ?
Le concept Permafood : avez-vous envie de rester en forme et en bonne santé ?
Permafood est un projet construit autour d’une plateforme qui vise à « promouvoir une alimentation saine et durable ». Ce projet met en avant le lien existant entre nutrition et santé, en incitant à opter pour une consommation responsable afin de « manger mieux ». L’objectif visé est une amélioration de la santé physique, mais aussi de la santé mentale et du bien-être de chacun, tout en respectant le milieu qui nous a vu naître. Dans les faits, quelques changements bien ajustés permettent d’obtenir de grands bénéfices sur son bien-être global.
Cette initiative est aussi le fruit de la collaboration de nombreux experts, dont l’auteur Jean Joyeux. Il a été un précieux allié dans la mise en place de ce projet ambitieux. Jean Joyeux est un nutritionniste, reconnu pour son expertise en matière de micronutrition, sa spécialisation en nutrition sportive et sa pratique en milieux hospitalier et libéral. Son engagement pour la promotion d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement l’a conduit à s’intéresser de près aux enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture biologique. Naturellement, il est aussi très attaché à la préparation de repas équilibrés et appétissant. Sa passion pour ces sujets (que l’on unit en une gastronomie de la santé) est une source d’inspiration et de motivation pour ses lecteurs.
Repas équilibré : la clé pour un plus grand bien-être ?
Le travail de Jean Joyeux est effectivement profondément lié au projet Permafood, dans l’optique de répondre à l’envie de bien manger. Il est possible de citer en ce sens son ouvrage Manger mieux et meilleur de 0 à 100 ans, coécrit avec son père, le Professeur Henri Joyeux. Cet ouvrage traite des maladies caractéristiques de notre civilisation et de notre mode de vie moderne : diabète, obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, rhumatismes, Alzheimer, … Il veut constituer une barrière face à ces maladies en proposant un retour à une envie de bien manger et une gastronomie plus saine. Pour ce faire, le livre mentionne plusieurs solutions pour préparer facilement un repas équilibré. Ces sujets sont également au cœur de l’ouvrage du Pr Henri Joyeux Changez d’alimentation. Ce livre vise à répondre à de nombreuses questions autour du lien entre notre organisme, ce que nous lui infligeons et les résultats sanitaires potentiels lorsqu’on ne prête pas vraiment attention à son alimentation. D’autres ouvrages ont suivi, notamment « Votre foie a besoin d’amour », évoquant l’organe le plus sérieusement impacté par la dégradation de nos habitudes alimentaires. La première cause étant la nutrition, la première solution qui devrait être mentionnée, c’est encore la nutrition, la vraie bonne nutrition qui épargne et protège nos habitudes alimentaires.
Permafood, « manger mieux » pour penser à l’avenir de notre planète
Ainsi, le projet Permafood va
totalement dans le sens de l’engagement du Pr. Henri Joyeux et de
Jean Joyeux en faveur du « manger mieux ». En effet,
il vise à encourager la production alimentaire locale, à promouvoir la
consommation de produits de saison et à réduire le gaspillage alimentaire.
Il s’agit d’une initiative
innovante qui contribue à la construction d’un monde plus durable et plus
juste. En ce sens, il est toujours appréciable d’avoir le soutien de
professionnels de santé qui vont dans la même direction pour améliorer le
bien-être de tout un chacun et pour susciter chez davantage de personnes
cette envie de « manger mieux ».
Soignez-vous avec la nutrition grâce à notre équipe des experts
Jean Joyeux (Nutrition)
Nutritionniste, pratiquant en milieu hospitalier et libéral.
Spécialisé en nutrition des activités sportives Nutritionniste de l’équipe Cycliste professionnelle AG2R La Mondiale
Enseignant en nutrition et micronutrition en cursus privé et universitaire.
Catherine Rossi (Dentition)
Chirurgien-dentiste, pratique les soins dentaires naturels et biocompatibles depuis 1984, après avoir découvert les miracles de l’homéopathie sur sa propre santé.
Par besoin de cohérence, elle étudie et utilise dans son cabinet les médecines alternatives, en complément des protocoles de soins dentaires appris à la faculté. Cette approche globale des soins bucco-dentaires en lien avec la santé des patients, Catherine en a fait sa raison d’être, sa mission professionnelle.
Ses années de pratiques se sont accompagnées d’une évolution personnelle, d’un art de vivre en accord avec la nature, d’une conscience du rôle de chaque être vivant dans l’équilibre de notre univers.
Pascal Balducci (Sport)
Docteur en Sciences du Sport et chercheur associé Université Lyon 1
Titulaire d’un Master 2 en préparation physique, mentale et réathlétisation
Pascal est marié et il est père de 5 enfants. Il est l’auteur des Petits guides du trail running (# 1,2,3) chez Outdoor Editions
Entraîneur et Formateur d’entraîneurs avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Athlétisme
Pigiste pour des magazines spécialisés dans le Sport : Trails Endurance, VO2, Lepape-info
Gérard Ducerf (Botanique)
Auteur-éditeur de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et
Médicinales depuis 2003, de la Flore photo depuis 2018, de la Flore des Bonnes Herbes depuis 2020.
Créateur de la méthode de diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices depuis 1988
Formateur depuis 1988 : Chambres d’agriculture, CIVAM et groupements d’agriculture biologique, CFPPA, associations, universités
Laura Colagreco (Recettes)
Directrice éditoriale du Restaurant Mirazur*** (50 World Best restaurants)
Laura est née et a grandi en Argentine, dans une famille qui a cultivé l’amour de la nature et du partage autour de la table.
Laura travaille au restaurant Mirazur avec son frère le chef Mauro Colàgrecô. Elle est chargée de la direction éditoriale et artistique et elle est membre de l’équipe de recherche & développement du restaurant.
Laura a développé un projet de boissons artisanales et probiotiques au sein du restaurant pour enrichir l’offre des accords non alcoolisées et lancé sa propre marque.
Je sens une énorme gratitude de pouvoir parcourir ce chemin d’exploration du vivant.
Anthony Berthou (Nutrition)
Nutritionniste expert en stratégie nutritionnelle et écologique, Anthony Berthou promeut une approche holistique et évolutionniste de l’alimentation, visant à respecter la santé individuelle tout autant que l’environnement.
Enseignant pour les professionnels de santé, du sport et à l’université depuis plus de 20 ans, Anthony Berthou est devenu spécialiste des stratégies visant à concilier les enjeux systémiques des politiques nutritionnelles, notamment après avoir enseigné les enjeux mondiaux 2050 de l’alimentation à la prestigieuse École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Co-Auteur du livre « Yuka, le guide de l’Alimentation saine », Anthony Berthou est le référent scientifique pour l’application téléchargée plus de 35 millions fois dans le monde. Il anime un blog d’informations, www.sante-et-nutrition.com, consulté par plus de 4 millions de lecteurs et est régulièrement sollicité par les médias (TV et presse écrite).
Créateur d’un algorithme de diagnostic nutritionnel lauréat du concours national des entreprises innovantes organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2010, Anthony Berthou est également spécialisé dans la proposition de programmes nutritionnels personnalisés et automatisés.
Triathlète pratiquant l’Ironman et ancien membre de l’équipe de France junior de triathlon, Anthony Berthou a accompagné de nombreuses équipes de France et olympique, en particulier dans le milieu de l’endurance et de l’ultra-endurance.
Amélie Michel (Santé globale)
Ma passion, depuis que je suis infirmière, est de soigner mes patients et de soulager leurs douleurs physiques et morales. Petit à petit j’ai mieux compris que nous sommes un tout : « corps-âme-esprit ».
C’est ainsi que la prise en charge holistique de notre bien-être selon Hildegarde de Bingen a été, pour moi, une révélation.
Il est possible de retrouver des “forces curatives”, comme dit Hildegarde, en améliorant son alimentation.
ABONNEMENT PREMIUM : Tous les contenus en illimité
Sans engagement